top of page
Rechercher

Qu’est-ce que la Pourriture Noble ?

Le domaine du Haut Montlong vous explique comment les vins blanc liquoreux sont élaborés grâce à la pourriture noble ! Pour commencer on retrouve deux types de pourriture :

  • - La pourriture Noble

  • - La pourriture Grise ou Aigre Ces deux pourritures sont issues du même champignon nommé « Botrytis cinerea ».

Qu’est-ce que la Pourriture Grise ?

La pourriture grise est actuellement la maladie qui provoque des dégâts importants dans la plupart des vignobles du monde entier. Botrytis cinerea est un champignon polyphage qui se nourrit de matières organiques mortes et saprophyte qui utilise les débris organiques comme base nutritive sur une multitude de plantes. La pourriture grise va donc se développer sur un raisin qui n’est pas en maturité, sans chaleur et dans une atmosphère humide, ce qui entraîne une dégradation de la récolte et des conséquences difficilement maîtrisables sur le plan œnologique.


Qu’est-ce que la Pourriture Noble ?


La pourriture noble quant à elle a besoin de chaleur et un peu d’humidité. Le champignon se développe dans des conditions stressantes ce qui est favorable pour le raisin et donne ce flétrissement dû au soleil. Au contact de la pourriture noble, le raisin se défend et c’est cette défense qui offre ce caractère aromatique sur le plan œnologique et tout le potentiel de la baie de raisin. À l’inverse de la pourriture grise, la pourriture noble est bénéfique pour le raisin, elle permet aux baies de concentrer leurs sucres, c’est donc un élément indispensable dans l’élaboration des vins blancs liquoreux. Les conditions climatiques sont donc très importantes pour le développement de la pourriture noble, on ne peut rien prévoir, aucune recette magique n’est écrite, chaque année nous devons faire face au bon développement de la pourriture noble. couvrez notre gamme de vins blancs liquoreux et profitez de tout ce caractère aromatique qu’offre la pourriture noble !



136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentit


bottom of page